La saison est finie depuis longtemps… Les espaces ont été refermés et le samedi 8 novembre, la vente des photos bleues de Philippe Hervouet exposées dans les rues a conclu en beauté la saison.
Un petit rappel des actions.
L’exposition photographique à l’extérieur
L’exposition proposait, encastrées sur des structures en métal, des photos imprimées sur PVC dans dix-huits lieux de la ville, dont dix-sept en extérieur (autour de la collégiale, sur les différentes places, aux sorties de la ville, et une dans la vitrine du gîte Mandrin.
Visible du 3 juillet au 30 septembre 2018, cette exposition était documentée par un dépliant (distribué dans les galeries, à l’office de tourisme et chez nos partenaires) qui détaillait le cheminement et proposait un jeu consistant à relier chaque image à un mot donné par le photographe. Cette balade, qui prenait environ 2 heures, permettait de sillonner Saint-Bonnet-le-Château dans ses quartiers modernes et anciens.
Découvrir l'itinéraire.
Il est évidemment impossible de dire combien de personnes ont vu l’exposition, ou une partie de celle-ci. Mais les retours sont que nous avons eus, notamment dans les espaces d’exposition, étaient enthousiastes, à la fois sur la forme (les photos bleues de Philippe Hervouet) et sur le fond (une découverte photographique de la ville dans la ville). Voilà qui nous amène à réfléchir à renouveler ce type d’action en 2019.
Les expositions dans les galeries : 5 cinq artistes invité(e)s
Ci-dessous, Jean-Yves Bocher lors de l’installation au 12 rue de la Châtelaine, en août 2018.
Ce peintre d’origine bretonne dit ne
pas avoir « de message à faire passer… ». Il réalise ses peintures à l’acrylique, et parfois les lave au karcher pour faire couler la texture en bougeant la toile dans tous les sens ou bien il les pose sur le sol en attendant l’inattendu (la chaleur du soleil, la pluie, le chien qui court… « Ce que j’aime », dit-il, « c’est l’imprévu, l’aléatoire ».

Noriko Fuse, une peintre-graveur franco-japonaise proposait une oeuvre délicate et subtile, portée par une inspiration liée à la nature et au temps qui passe, une oeuvre jamais sombre, intimiste, parfois secrète. Un très beau travail de gravure.
Philippe Hervouet, photographe spécialisé dans le patrimoine, a offert dans
cette série de sténopés sur Saint-Bonnet-Le-Château, réalisée à la demande de Regards Sur, une image du temps qui passe, un regard à la fois doux et mélancolique sur les éléments du décor de la ville.
Les images exposées dans la galerie étaient les mêmes que celles exposées dans les rues. Ci-dessus, une belle image qui pose la frontière de la ville et de l’ailleurs.
Eric Magaud
Plus d’infos: Facebook ou site
Cet artiste prolifique qui ne cesse de travailler (avec une préférence pour la nuit), nous a offert une belle exposition, d’une vraie intense. Sa prédilection pour les formats carrés (100×100 ou 90×90) lui permet de construire une oeuvre structurée, colorée et dont la vitalité flirte parfois avec une certaine dureté. Une belle exposition dynamique au 1er étage de l’Hôtel d’Epinac.
Sébastien Ruiz, sculpteur sur métal et inox

Le fer est plus maniable, et se régénère. Tu peux régénérer le fer à l’infini. Au sens propre comme au sens figuré. »
Voilà pourquoi Sébastien Ruiz, artiste autodidacte qui ne rechigne pas à être classé « art brut », travaille avec son chalameau des dizaines d’heures de suite, pour la beauté de la flamme dont il parle avec émotion et aussi pour faire émerger de ces blocs de métal ilé des formes légères et souples.
On retrouve Sébastien Ruiz à la galerie Art Pluriel à Saint-Etienne.
Lire l’entretien réalisé en août 2018.
En savoir plus sur L'espace de Poulguen
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
