« Continuum », de Christine Le Nézet

Christine Le Nézet

Du 5 au 30 juin 2025 à l’espace de Poulguen

La saison 2025 démarre avec la plasticienne Christine Le Nézet qui vit et travaille à Quimper et dans la campagne bigoudenne. Cette artiste à l’œuvre éclectique et créative vient à nous avec Continuum, ou la proposition d’une déambulation à travers des oeuvres de 2010 à 2025.
Christine Le Nézet utilise des matériaux glanés ou récupérés pour leur donner une autre vie, en les faisant partie intégrante de ses œuvres. Cela participe d’un art du brouillage qu’elle pratique avec talent.


« Continuum » , « continuité dans l’espace ou le temps »
Christine Le Nézet, Le Guilvinec, Juin 2025

Ce terme s’ajuste à cette exposition où je mets en scène des œuvres de temps différents allant de 2010 à 2025. Œuvres rêvées, conçues et réalisées dans des lieux et des espaces de création variables, de la Normandie à la Bretagne, de la chambre-atelier à des espaces plus vastes, lieux de résidence ou de villégiature. Il y a des naissances multiples au terme d’accouchements parfois faciles et joyeux, parfois déchirants et violents, parfois rapides et fulgurants ou longs et épuisants.Cette exposition fait cohabiter des peintures, des gravures, des « objets ». Il y a à expérimenter un mélange d’œuvres qui se font écho les unes aux autres.
Pourrez-vous suivre le cheminement de ma pensée, l’élan de ma démarche artistique dans cette promenade au sein de mon univers ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est carre-trame-1_36x36-copie200x200.jpg

J’envisage que ces œuvres juxtaposées nouent des relations. Je suis persuadée que les œuvres sont vivantes et je les retrouve avec surprise quelques années plus tard. Elles m’ont échappé…elles se sont émancipées…
Face à ce méli-mélo d’œuvres, j’ouvre les yeux sur des formes simples où j’entrevois l’infini, je revis l’apprivoisement de papiers qui ont déjà vécu, je m’amuse de la sublimation de certaines matières sans valeur.
Par cette exposition où des synchronicités se révèlent, je suis immergée dans le continuum de ma pratique artistique et de mon existence.