Carnet de voyage à Buenos Aires : l’art « gourmandise »

Si Maryvonne Crepinge a abandonné la présidence de Regards Sur, elle n’a certainement pas abandonné son intérêt pour l’art. Poussée comme par ce besoin existentiel « de se confronter, de ne pas avoir ‘les deux pieds dans le même sabot’, de voir depuis ‘ailleurs’, de faire la navette… », la voilà se baladant avec bonheur au cœur de cet ailleurs qu’est Buenos Aires, et ce 12 février 2018, au Musée National des Beaux-arts qui présente une exposition de Miró. Ceci est le premier post tiré de son carnet de voyage.

Le désir de l’ailleurs et le besoin de l’art – justement cet art qui vous oblige à ‘faire la navette’, à accepter l’ailleurs, et l’autre qui l’habite, voilà bien deux choses que nous partageons, profondément, avec Maryvonne.


 

MuséeMIro_BA.JPG

Carnet de voyage1 – Par Maryvonne Crépinge

 

J’ai beaucoup apprécié de découvrir les sculptures de Miró (je connais mieux ses peintures). Souvent réalisées à partir de matériaux de récupération, mais aussi en céramique, elles ont la force des sculptures dites « d’art premier » :  le concret de la matière, et une dimension ludique et/ou symbolique.

Quel plaisir d’être ici. Tant de « gourmandises » à ma portée. Si je traduis les textes proposés, c’est pour en savoir plus sur ce qui anime l’artiste, son parcours, et le discours autour de lui, et aussi pour moins oublier. Mais au fond j’adore apprendre, traduire, autrement dit : sentir ce jeu entre deux cultures qui s’expriment de manières plus ou moins semblables… Car les choses sont vues, d’un côté et de l’autre, de manières plus ou moins similaires, mais aussi parfois de façon tout à fait surprenante, désopilante.Ce qui me réjouit par dessus tout : ne pas avoir « les deux pieds dans le même sabot », voir depuis ailleurs, faire la navette…

 

 

C’était un des derniers jours de la grande exposition Joan Miró Miró: l’expérience du regard. Cette exposition se centre sur le travail que l’artiste catalan (1893-1983) a mené durant les dernières décades de sa vie. L’exposition présente cinquante œuvres réalisées par Miró entre 1963 et 1981, appartenant à la collection du Musée National Centre d’Art.

‘exposition qui sera en mars 2018 au Musée d’art de Lima, au Pérou, présente 18 peintures, 6 dessins, 26 sculptures et 2 films très intéressants : « Miró parle » (1974), du photographe et réalisateur français Clovis Prévot, qui inclue une entrevue approfondie avec l’artiste, réalisée en 1972, à Palma de Majorque,[…] dans laquelle l’artiste retrace toute sa carrière ; et le court-métrage « Miró l’altre » (/Miró l’autre) de 1969, dirigé par Portabella, une des pièces les plus importantes de la filmographie dédiée à l’artiste.[…]

Ci-dessous : deux tableaux de Miró avec ses symboles recurrents : la lune bleue, la femme-oiseau.

MuséeMIro_BA3

MuséeMIro_BA2

Informations sur l’exposition  (traduit par MC)

Miró qui, depuis le début des années 20, est resté au centre de l’évolution de l’art moderne lié aux cercles parisiens d’avant-garde, débute au milieu des années cinquante un processus d’introspection qui le mènera à une simplification maximum de son univers.

En 1956, l’artiste s’installe dans son nouvel atelier de Son Abrines à Majorque, dessiné par son ami Josep Lluís Sert. Dans cet atelier-habitation, il réunit pour la première fois la totalité de sa production, ce qui lui offre la possibilité de réviser et redéfinir, directement, toute son œuvre. A cette époque, il part d’un motif, occasionnel ou fortuit, – une tache, une goutte, une empreinte, un objet rencontré ou un élément naturel-, recréant, par cette impulsion, un thème fréquent dans son art : la représentation de la nature et de la figure humaine.

L’exposition Miró : l’expérience du regard permet de s’approcher de la rénovation de sa peinture, rénovation dans laquelle l’artiste intensifie le travail direct sur la toile, abordant les grands formats en s’intéressant aux possibilités du geste et aux qualités du matériau. Il s’achemine ainsi vers une simplification, tant dans la définition de la forme que dans l’usage de la couleur, pour obtenir, selon ce que l’artiste lui-même déclara en 1959, qu’ainsi « les figures paraissent plus humaines et plus vivantes que lorsqu’elles sont représentées avec tous les détails ». 

Plus d’infos https://www.bellasartes.gob.ar/exhibiciones/miro-la-experiencia-de-mirar

 


En savoir plus sur L'espace de Poulguen

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : regardssurblog

Regards Sur... est une association Loi 1901, qui organise des événements autour des arts plastiques. Initialement créée à Lyon, elle a organisé de nombreuses expositions estivales d'art contemporain en Auvergne. En 2022, elle s'installe au Guilvinec en 2022, et, en 2024, sous la présidence de Philippe Kérourédan, elle ouvre un atelier-résidence d'artistes (peinture, sculpture, installation, art brut). Elle est à la recherche de partenariats et de lieux d'exposition.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'espace de Poulguen

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture