Grand succès pour les 3 expos

vernissage_1000_MS
Manfred Schling présente une de ses oeuvres

 

C’est avec grand plaisir que, le samedi 5 août à 17h30, nous avons fêté le début des expositions du mois d’août en présence de Manfred Schling (photo) et Eléonore Plard, Roger Benoit ne pouvant se joindre à nous.

 

En août, ce sont 3 expos dans 3 lieux qui sont proposées, au 6, au 12 et au 13.

La jeune créatrice Eléonore Plard présente quelques-unes de ses vidéos au 6 de la rue de la Châtelaine, au sein d’un dispositif mis en place par Georges Bruchet et l’équipe.  Eléonore, présente au vernissage, est restée une semaine à Saint-Bonnet-Le-Château, semaine pendant laquelle elle a organisé deux performances avec des participants volontaires le mercredi 9 et le jeudi 10 août. Ces performances ont été à la fois une belle manière d’animer les rues de Saint-Bonnet, et, au vu des témoignages recueillis, une expérience intense du travail créatif collectif. (Plus d’infos prochainement).

Continuer à lire … « Grand succès pour les 3 expos »

L’art brut existe-t-il ?

Article par Myriam Lajmi et Marie Oulion

Le 20 juillet, s’est déroulée au Cin’étoile à Saint-Bonnet-Le-Château, la soirée évènement autour de l’art brut, avec au programme une exposition des œuvres de l’artiste Vladimir, une conférence de Luis Marcel et la projection du film André et les martiens réalisé par Pascal Lespinasse.

 

Vladimir
Crédits – Luis Marcel, Vladimir

Pascal Saint-Vanne dit Vladimir est autiste et schizophrène. Maltraité par une mère qui le bâillonnait quand, enfant, il hurlait faute de pouvoir communiquer autrement, cet artiste dans l’âme, âgé aujourd’hui de 50 ans, peint depuis son plus jeune âge des œuvres très puissantes, la plupart étant des autoportraits ou des représentations maternelles.  Pour l’occasion, dix-huit pièces de la collection du musée de l’Art en marche à Lapalisse ont été présentées au public. Une collection poignante, qui interpelle. Qu’on adhère à cette peinture toute en tension ou qu’on la déteste, elle ne laisse pas indifférent.

Vladimir a été découvert par Luis Marcel, galeriste indépendant et décalé, amoureux des artistes d’art dit « brut », fondateur de l’association « L’art en marche ». Luis Marcel a ouvert le Musée de l’art brut de Lapalisse en 1997, musée dans lequel il a longtemps exposé une imposante et magnifique collection d’art brut.

Continuer à lire … « L’art brut existe-t-il ? »