Découvrir l’entretien réalisé par Eléonore Plard (Juillet 2016)
Après un CAP et un bac professionnel en artisanat d’art à Aurillac, il fait trois ans à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Saint-Etienne et termine avec un BTS en communication visuelle.
Il exerce le métier de sculpteur et peintre, disciplines qu’il enseigne également à des publics adulte et enfant.
Il dit ne pas avoir de démarche artistique calculée. Néanmoins il travaille principalement la figure humaine, où il évoque toutes sortes d’émotions (solitude, désaroi, mise à nu), avec une touche onirique. Il dit « qu’il crée ce qu’il a envie, sans ligne directrice ».
Ses influences artistiques viennent beaucoup du cinéma, principalement italien (Pasolini, Antonioni). Néanmoins, il se nourrit de l’influence d’artistes très divers.
Ce qui l’intéresse dans la sculpture, c’est avant tout le rapport avec la matière, physique et brutal, qui est pour lui un exutoire. Il utilise des techniques variées telles que la taille sur pierre, le modelage, le coulage de bronze. Ce dernier travail est assez long, divisé en étapes distinctes : du moulage jusqu’à la sortie d’une épreuve en cire, destinée par la suite à la fonderie pour la réalisation de la sculpture.
Sébastien Alibert est un touche-à-tout, mais son rapport avec la sculpture est précis et puissant. A travers ses oeuvres, qu’il dote d’une forte tendance expressionniste, il nous touche et nous renvoie à des émotions profondes.
En savoir plus sur L'espace de Poulguen
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
